Développement durable
Cardinal à Belle Ile en Mer
Notre engagement environnemental
Notre établissement, LE CARDINAL, est engagé dans une démarche volontaire depuis le début du deuxième semestre 2025, afin diminuer sa consommation d’énergie, sa production de déchets, ou sa consommation d’eau et ainsi réduire son empreinte environnementale. Cet engagement a également motivé notre offre d’une restauration uniquement végétale, limitant ainsi drastiquement les effets sur l’environnement engendrés par l’élevage et la consommation de denrées carnées.
Soucieux de faire reconnaître cette démarche, et de garantir à nos clients qu’il ne s’agit pas que d’une auto-déclaration, nous nous sommes engagés dans l’obtention de l’Ecolabel Européen. L’Écolabel européen a été créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits et services les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
La démarche est aussi animée par le projet vertueux de sans cesse améliorer nos performances environnementales, en suivant par exemple sur une année et par rapport au nombre de nuitées, l’évolution de nos consommations d’eau, d’électricité, de gaz, ou la masse déchets produits, et de nous engager à les diminuer, tout en continuant à offrir le meilleur service possible à sa clientèle.
De plus, pour l’année à venir, des actions simples mais importantes ont été retenues : sélectionner trois nouveaux producteurs locaux pour le restaurant, supprimer les contenants boissons en plastiques et installer un récupérateur d’eau de pluie supplémentaire.
Au-delà de ces nouvelles actions, notre engagement s’inscrit dans la durée, avec également une vocation de sensibilisation et d’échanges avec nos fournisseurs et nos clients. Ces derniers sont invités à remplir le questionnaire à disposition à l’accueil.
Conscients que gestes éco responsables et service hôtelier de qualité sont conciliables, et persuadés que nos clients partagent ces convictions, notre démarche participe ainsi à réduire notre empreinte et à moins dégrader notre belle planète.
Tri selectif
Agissons ensemble pour un futur durable. Nous mettons à votre disposition des poubelles de tri dans le Hall de l’hôtel. Pour rappel, le tri sélectif est un geste simple aux conséquences profondes sur notre planète. A l’heure où la préservation de l’environnement devient une préoccupation cruciale, le tri sélectif émerge comme un acte quotidien capable de faire une grande différence. Cette pratique contribue significativement à la réduction des déchets enfouis et incinérés, ce qui est une réelle problématique sur Belle ile. Recycler, c’est aussi une opportunité de préserver les ressources naturelles en réduisant la demande en matières premières. C’est aussi la création d’emplois dans l’industrie du recyclage et à la réduction des coûts liés à la gestion des déchets. Chaque déchet trié est un pas de plus vers un monde durable.
Tourisme durable
Une nature exceptionnelle à protéger
Explorez, Respectez, Contribuez. Dans un monde où la conscience environnementale s’éveille, le tourisme durable émerge commune une alternative éclairée, invitant les voyageurs à découvrir le monde tout en préservant sa beauté et sa diversité. Chaque choix compte pour minimiser notre impact sur notre environnement. En laissant une empreinte positive, chaque voyageur devient un acteur du changement. Le tourisme durable offre une opportunité unique de découvrir le monde manière significative. Ensemble, en adoptant une approche consciente du voyage, nous pouvons créer un impact positif et pérenne sur notre planète.
En partenariat avec la CCBI, le Bretagne s'engage dans sa gestion des déchets
La communauté de communes exerce la compétence "prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés" dans une recherche constante de réduction du volume de déchets produits, tout en assurant un service de qualité à coût maitrisé.
Belle-ile-en mer : Objectif zéro déchet